Logo villes et villages fleuris

Depuis 2009, la ville d'Orly s'est engagée dans un vaste programme en faveur de l’embellissement et le fleurissement du territoire orlysien. C’est l’enclenchement de ce processus qui a incité la ville d’Orly à présenter pour la première fois en 2015 sa candidature au Concours National des Villes et Villages Fleuris et à obtenir avec succès sa 1ère fleur. En 2018, la ville a remporté sa 2ème fleur.

L'attribution de ce label s'appuie sur la décision du jury régional venu à la découverte de notre commune. Son évaluation basée sur une grille de critères très précise, s'est portée sur la présentation d'un dossier de candidature par la commune et une visite sur le terrain.

Obtenir ce label sera pour la ville d’Orly est un atout indéniable, participant directement à l’image de la commune et à son attractivité. Il est aussi la reconnaissance du travail mené par la municipalité orlysienne en faveur de son cadre de vie et du développement durable, qui s'inscrivent plus largement dans une politique sociale d’accès au bien-être pour tous ses citoyens.

Ainsi en quelques années, le fleurissement aérien et suspendu sur la commune est devenu 5 fois plus important et le fleurissement horizontal a progressé de plus de 50 %.
Au total aujourd'hui Orly compte près de 8.000 m² de prairies fleuries et une grande variété de fleurissement vertical.

De plus ces actions sont aussi marquées par la volonté de prendre en compte le développement durable comme une véritable préoccupation.
Les espaces verts et de fleurissement sont gérés de façon maîtrisée, dans le respect de l'environnement et de ses ressources naturelles.
Les services municipaux limitent ainsi l'utilisation de produits phytosanitaires et ont adapté leurs méthode de travail, dans une logique de développement durable et de préservation de la biodiversité.
Il recyclent par exemple aussi une partie de l’eau pluviale pour nettoyer les rues de la commune.

TÉLÉCHARGEZ LE DOSSIER DE PARTICIPATION AU CONCOURS NATIONAL VILLES ET VILLAGES FLEURIS :

DOSSIER DE PARTICIPATION - VILLES ET VILLAGES FLEURIS 2022

Dossier de participation - Villes et villages fleuris 2018