Le Tram 9 reliera à partir d’avril 2021 la Porte de Choisy à Paris au centre-ville d’Orly en 30 minutes.
Ses 19 stations desserviront 6 villes : Paris 13e, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Thiais et Orly-ville.

Tram 9 - Tramway

Les objectifs du projet :

• Améliorer l’offre de transport en termes de capacité, de performance, de régularité et de confort.
  • Accompagner l’évolution et le développement d’un territoire en pleine mutation.
  • Encourager une mobilité durable grâce au maillage des transports collectifs et aux aménagements de voirie.

Présentation du tracé de la nouvelle ligne

Tram 9 - Carte tracé nouvelle ligne

Tram 9 - Carte nouvelle ligne

Format : PDF, Poids : 83,51 ko

Orly pourra compter 3 arrêts sur cette nouvelle ligne de tramway :

- Christophe Colomb
- Les Saules et
- Orly - Gaston Viens (le terminus)

Avec ses 19 nouvelles stations ce tramway desservira 6 villes et transportera plus de 70 000 voyageurs et voyageuses prévus chaque jour. Il permettra de relier la Porte de Choisy et Orly - Gaston Viens en 30 minutes (contre 42 minutes aujourd'hui).

Le Tram 9 pourra se montrer comme une nouvelle alternative aux usagers voulant se rendre en direction de Paris. Cette nouvelle ligne aidera à fluidifier le RER C et remplacera en partie l’actuelle ligne de Bus 183, qui effectue actuellement la liaison entre la Porte de Choisy et l’aéroport d’Orly et qui atteint ses limites en termes de capacité avec plus de 56 000 voyageurs et voyageuses par jour.

Le tracé en vidéo :

Tram 9 : Présentation du tracé de la nouvelle ligne

Durée: 05:23

Les essais du tramway lumière :

Des tests sont en ce moment fréquemment réalisés sur la ligne du T9 à Orly. Les équipes procèdent à la « marche à blanc », c'est-à-dire, le fait de faire rouler les rames sans voyageurs, afin de pouvoir s’assurer du bon fonctionnement du matériel.

Tram 9 - Essais tramway lumière

Vous pourrez bientôt admirer le design unique du futur moyen de transport dans le Val-de-Marne, doté d'une ligne lumineuse continue, qui donne son surnom au futur Tram 9 : « le tram lumière ».

L’atelier-garage implanté à Orly

L’atelier-garage, situé sur le site des Vœux à Orly, est indispensable au bon fonctionnement du Tram 9 : exploitation, remisage et maintenance du tramway. Il pourra accueillir les 22 rames de la ligne. Le poste de commandement centralisé y sera également hébergé, et permettra de gérer et superviser tous les besoins en énergie de la ligne.

Tram 9 - Atelier-garage 1

Tram 9 - Atelier-garage 2

Cette construction moderne est conçue pour réduire la consommation d’eau et d’électricité.

Les grandes étapes du projet :

Tram 9 - Etapes du projet

Financement du projet :

Tram 9 - Financement projet

Les dernières actualités du T9 :

Tram 9 - Info travaux (16-03-2021)

Format : PDF, Poids : 210,03 ko

Retrouvez l’ensemble des actualités et des documents du Tram 9 sur :