ZAC Thiais-Orly (Sénia)
Un nouveau quartier se dessine à l’Ouest d’Orly
Le SENIA est aujourd’hui une zone d’activités logistiques à cheval sur les communes de Thiais et d’Orly, à proximité de l’aéroport Paris-Orly ainsi que du Marché d’Intérêt National de Rungis.
Sur un périmètre de plus de quarante hectares, une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) délimitant le futur quartier du SENIA va être créée afin de permettre la réalisation de ce projet urbain à Orly et Thiais.
Carte du périmètre de la ZAC
Qu’est-ce qu’une Zone d’Aménagement Concerté ?
Une ZAC est une zone dans laquelle un projet urbain d’envergure est mis en œuvre à moyen et long terme avec la participation de différents partenaires institutionnels et des citoyens. Il s’agit d’une démarche dans laquelle la concertation tient une place importante et qui permet aux habitants, entreprises et associations de donner leurs avis sur les différentes étapes du projet.
Un quartier valorisé et apaisé
Côté Orly, le SENIA est une zone fragmentée qui se compose à la fois d’habitations et d’activités logistiques. Traversé par des routes très empruntées par les voitures et les poids lourds, le SENIA est un lieu pollué, bruyant et composé de très peu d’espaces verts. Cette zone, peu desservie par les transports en commun et mal reliée aux autres quartiers, est mise à l’écart de la Ville.
Pour répondre à ces problématiques, le nouveau quartier du SENIA à Orly prévoit :
- La construction de logements, activités économiques et commerces de proximité ;
- La construction d’équipements publics (deux groupes scolaires, un collège, un complexe sportif et un lieu culturel) ;
- La création d’un espace vert d’au moins 2 hectares ;
- La création de places publiques vivantes et reliées entre elles par des espaces publics qualitatifs ;
- L’aménagement de voies réservées aux modes de circulation douce (vélo, piéton) ;
- L’arrivée de nouveaux transports en commun (la ligne 14 du métro, un bus avec une voie de circulation réservée). La création d’une gare TGV est à l’étude ;
- Le réaménagement du parvis de la gare Pont-de-Rungis desservie par le RER C et bientôt par la ligne 14 du métro.
Les acteurs du projet
L’établissement public d’aménagement Orly Rungis-Seine Amont (EPA ORSA) est l’aménageur du projet. Il pilote cette opération avec les Villes d’Orly et de Thiais aux côtés de différents partenaires institutionnels (l’Etablissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre, l'établissement public foncier d'Île-de-France...). L’agence Lambert-Lénack est l’architecte-urbaniste du projet.
Le calendrier du projet
Lors d’une réunion publique organisée le 10 février 2021, les maires de Thiais et d’Orly ont annoncé le lancement de la concertation sur le projet d’aménagement du SENIA. Ce temps d’échange a permis à l’aménageur EPA ORSA et au cabinet d’architecte-urbaniste de présenter les futurs objectifs d’aménagements du SENIA et de recueillir les avis des participants (habitants, entreprises, associations).
La concertation
Entre le 10 février et le 30 avril 2021 une concertation a été organisée pour permettre à chaque habitant, entreprise et association de donner leur avis sur le projet de la ZAC. L’objectif était de recueillir les attentes de chacun et de les intégrer au projet.
Une première réunion publique a eu lieu en distanciel le 10 février 2021 en présence des Maires de Thiais et d’Orly, de l’aménageur et des architectes.
Une seconde réunion publique de présentation du bilan de la concertation a été organisée en distanciel le 26 mai 2021.
Plus d’informations sur le projet :