Les Rendez-vous de l'environnement

Premiers des nouveaux Rendez-vous organisés autour des thèmes phares de la politique municipale, ceux de l’environnement ont réuni début novembre 2016 à la fois un public de professionnels, d’agents communaux et d’Orlysiens soucieux de leur ville et de la préservation de l’environnement. Chacun à son niveau a démontré avec passion l’ensemble des actions menées par la ville dans une démarche de développement durable.

Affiche RDV environnement

Les rendez-vous se sont articulés autour de trois ateliers portant sur :

• L’écologie de l’eau – atelier du 7 novembre sous la présidence de Geneviève Bonnisseau, conseillère municipale chargée du développement durable.
  • L’écologie de la terre et de la biodiversité – atelier du 8 novembre sous la présidence de Stéphanie Barré, adjointe au maire chargée du développement durable.
  • L’écocitoyenneté – atelier du 9 novembre sous la présidence d’Alain Girard, maire adjoint, président du conseil de quartiers Est.

Le développement durable couvre une multitude de secteurs. Le choix fait cette année a porté sur trois thématiques. D’autres pourront être traitées lors de futurs Rendez-vous de l’environnement.

Vendredi 18 novembre, deux temps forts étaient organisés :

• Le village de l’environnement où des entreprises, services municipaux et partenaires ont présenté et expliqué leurs actions et donné des conseils simples à mettre en oeuvre pour collectivement et individuellement protéger notre environnement (liste des exposants : Service Communal d'Hygiène et de Santé (Schs), Service Parcs et Jardins et Conseil d’enfants de la ville d’Orly, Maison de l’environnement, Acer, Orly Trait d’Union, Atec, Rived, Acr, Val Bio, Veolia, Valophis, Dalkia 5, Sedif, Les ruchers de la Brie). Les enfants des écoles de la ville sont venus nombreux, étonnant par leur écoute et leur implication.
  • La soirée de restitution a permis de synthétiser les différentes actions menées par la ville. Christine Janodet, maire d'Orly, a annoncé la mise en oeuvre d’un Agenda 21 local et différentes initiatives.

Remercions enfin François Ripoll, Orlysien passionné d'écologie, qui a accompagné la ville dans l'animation de ces rendez-vous.

Les Rendez-vous de l'environnement en vidéo

Rendez-vous de l'Environnement 2016

Durée: 03:28

Découvrez la vidéo des Rendez-vous de l'Environnement qui se sont déroulés le 18 novembre 2016 dans les Salons de la Mairie d'Orly.

Pour aller plus loin

Pour permettre à chacun de s'informer et d'avoir un aperçu plus précis de ces Rendez-vous de l'environnement, une brochure dédiée a été éditée en janvier 2017.

Feuilleter la brochure en ligne :

Supplément - Rendez-vous de l'environnement - Orly Notre Ville 434

Télécharger la version PDF :

434-Supplément RDV Environnement - Orly Notre Ville

Format : PDF, Poids : 796,24 ko