Sommaire :
L’accueil au CCAS
L’accueil au CCAS est confidentiel.
Le CCAS se trouve dans le bâtiment du centre administratif, situé au 7 avenue Adrien Raynal à Orly.
Un agent social accueille le public :
Au guichet unique :
Sans rendez-vous, pour informer les Orlysiens, les orienter et constituer des dossiers d’ouverture de droits légaux (liées au handicap, à la santé ou à la mobilité, à un revenu minimum, une domiciliation)
- Lundis / mercredi / vendredi de de 8h45 à 12h00
Présentez-vous à l’accueil de la mairie
Au 2ème étage du centre administratif :
Sur rendez-vous :
- pour toute aide légale (domiciliation, aide sociale à l’hébergement, MDPH.. - En savoir plus
- aides financières nécessitant un entretien (aide alimentaire, aide énergie)
- instruction RSA (personne seule sans enfant) - En savoir plus
Tous les mardis matin, une permanence sociale est dédiée pour les personnes seules ou couple sans enfant à charge qui ne bénéficient pas déjà d’un accompagnement social. Cet entretien permettra de faire un point sur votre situation, vous informer et vous orienter.
Pour prendre rendez-vous : 01.48.90.20.00
Toute urgence est accueillie sans délai par un agent social du CCAS.
Définition de l’urgence sociale : être dans une situation qui menace l’intégrité physique de la famille et menace un besoin vital : se nourrir, se protéger d’un danger (froid/chaud, agressions, coupures d’eau ou d’électricité..), être victime de violence.
Les permanences du CCAS
-
Aide aux démarches en ligne
Si vous souhaitez une aide pour une démarche sur internet (impôts, CAF, CNAV, création d’adresse mail, portail familles de la ville, etc).
- Sur rendez-vous : tous les lundis de 9h à 12h
- Contact : 01 48 90 20 00 ou accueil de la mairie -
Accueil des victimes – permanences juridique
Un juriste du CDIFF (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles) vous accueille. Il saura vous orienter dans différents domaines : violence conjugale, discrimination, nuisance, accident, escroquerie…
Si besoin, un lien pourra être fait avec les travailleurs sociaux sur place.
- Sur rendez-vous : tous les mercredis
- Contact : 01 48 90 20 00 ou accueil de la mairie -
La permanence de l’écrivain public
Une personne de Nouvelles voies vous reçoit dans votre CCAS. Elle est à votre écoute, vous conseille et vous accompagne dans vos démarches administratives (rédaction de courrier, constitution de dossier, lecture de courrier)
- Sur rendez-vous : tous les mercredis matin de 9h à 12h
- Contact : 01 48 90 20 00 ou accueil de la mairie -
La permanence de l’ADIL : impayé locatif, convocation au tribunal, problème lié au logement
Un juriste vous conseille sur tous les aspects juridiques, financiers et fiscaux touchant au logement. Il vous aide à préparer votre audience lors d’une convocation devant le tribunal pour impayés locatifs.
- Tous les premiers vendredi du mois
- Contact : 01 48 90 20 00 ou accueil de la mairie -
La permanence de la CRAMIF (SOINS/ SANTE)
La Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Île-de-France (CRAMIF) est en mesure de vous recevoir dans les locaux du CCAS pour vous accompagner dans vos démarches et vous aider à trouver des solutions pour ce qui concerne votre état de santé, qu’il affecte votre vie personnelle et/ ou professionnelle.
- Sur rendez-vous : les mardi matin et les jeudis après-midi.
- Contact : 36 46 dites « SERVICE SOCIAL » -
La permanence du département
Le Département propose des permanences physiques afin d'accompagner vos demandes en ligne et recueillir vos dossiers : Imagine R, Améthyste , Val-de-Marne Solidarités , APA , demande de place en crèche…
- Cette permanence est assurée le mercredi de 14h à 17h, au centre administratif,
- Sur rendez-vous pris au : 39 94 ou sur https://www.valdemarne.fr/
Le CCAS vous oriente : nos permanences
Format : PDF, Poids : 2,27 Mo
Le CCAS vous oriente : nos permanences
Le CCAS vous oriente : les permanences extérieures
Format : PDF, Poids : 105,35 ko