Centre administratif municipal d'Orly 

7 avenue Adrien Raynal - 94 310 Orly

Tél. : 01 48 90 20 00

Lundi, mardi, mercredi, vendredi : 8h45-12h30 / 14h-17h30

Jeudi : 14h-17h30

Samedi : 8h45-11h45

L'inscription en maternelle et en élémentaire

Il est possible d'inscrire un enfant en envoyant les différents document par mail ou bien en se rendant au Guichet unique (accueil du centre administratif). 

Vos enfants sont nés en 2019 ?

Les inscriptions en maternelle et élémentaire pour la rentrée de septembre 2022 seront ouvertes du 3 janvier au 18 février 2022.

Afin de faciliter le traitement des inscriptions, il est recommandé de réaliser la transmission du dossier ainsi que des différentes pièces à fournir par mail, au Service des affaires scolaires, à l'adresse suivante : affaires.scolaires@mairie-orly.fr

Vous pouvez également réaliser les inscriptions au Centre administratif, du lundi au samedi sans rendez-vous. Vous pourrez y retourner sur place les dossiers complétés et les pièces à fournir.

Le recensement des enfants nés entre le 1er janvier et le 31 août 2020 (en vue de la rentrée 2023) sera réalisé aux mêmes dates, sans rendez-vous (formulaire à retrouver ci-dessous).

Pièces à fournir (photocopies) communes à l'ensemble des demandes :

Rappel :

  • La présence d’un représentant légal de l’enfant est obligatoire,
  • L’ensemble des documents doivent être traduits en langue française le cas échéant,
  • Une photocopie des documents originaux est demandée

L’ensemble des pièces justificatives communes du dossier doivent être présentées :

* Photocopie intégrale du livret de famille OU copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant 

* Photocopie du carnet de santé (toutes les pages des vaccins), sous enveloppe cachetée 

* Photocopie de la pièce d’identité du père 

* Photocopie de la pièce d’identité de la mère 

* Le dernier avis d’imposition 

* Copie du projet accueil individualisé validé par le médecin scolaire en cas de maladie chronique, sous enveloppe cachetée 

Photocopie de justificatif de domicile : 

* Quittance de loyer datant de moins de 3 mois ou acte de propriété ou partie de l’acte finale d’achat (pour les nouveaux propriétaires) portant mention de l’adresse et des noms 

* En cas de séparation ou divorce photocopie de l’intégralité du jugement ou attestation signée des 2 parents précisant les modalités de garde 

Si vous êtes hébergé (en plus des pièces demandées ci-dessus) : 

* Attestation d’hébergement datant de moins de 3 mois + pièce d’identité de l’hébergeant 

* Photocopie de la quittance de loyer datant de moins de 3 mois ou de l’acte de propriété de votre hébergeant 

* Un justificatif de domicile de l’hébergé à l’adresse de l’hébergeant : attestation sécurité sociale ou CAF, relevé de compte bancaire (sans le détail du relevé), fiche de paie, contrat de travail ou attestation employeur 

Si vous souhaitez que votre enfant fréquente les activités municipales :

* Dernier avis d’imposition

Si l’ensemble des pièces ne peut être présenté, l’inscription ne sera pas réalisée.

LISTE DES PIECES A FOURNIR

Format : PDF, Poids : 346,10 ko

L'inscription

Formulaire d'inscription scolaire 2022 - 2023

Format : PDF, Poids : 391,40 ko

Le retour des dossiers d'inscription scolaire est à réaliser avant le 18 février 2022.

Le recensement 

(Pré-inscription scolaire 2022-2023 entrée en TPS (Toute Petite Section) enfants nés en 2020)

Le retour des dossiers de pré-inscription est à réaliser avant le le 18 février 2022.

DEMANDE DE PRÉ-INSCRIPTION SCOLAIRE 2022-2023 ENTRÉE EN TPS (TOUTE PETITE SECTION) ENFANTS NÉS EN 2020

Format : MSWORD, Poids : 103,00 ko

Les dérogations

Les familles désirant inscrire leur(s) enfant(s) dans une autre école que celle de leur secteur doivent établir un dossier de demande de dérogation, accompagné d'une lettre de motivation et des justificatifs. Le retour des dossiers de demande de dérogation est à réaliser avant le 25 mars 2022.

Formulaire de dérogation 2022-2023

Format : PDF, Poids : 355,67 ko

La demande sera examinée par la commission de dérogations (une seule commission par an). S'il s'agit d'une demande de dérogation pour un enfant hors commune, les parents doivent faire une demande auprès de leur mairie pour la prise en charge des frais scolaires.

Retour secteur

Les familles désirant inscrire leur(s) enfant(s) dans leur école de secteur (suite à un déménagement par exemple), doivent établir un dossier de demande de retour secteur. Le retour des dossiers de demande de retour secteur est à réaliser avant le 25 mars 2022. Un justificatif de domicile est impératif, ainsi qu'un certificat de radiation, à transmettre en fin d'année (décernée par l'école d'origine de l'enfant).

Formulaire retour secteur 2022-2023

Format : PDF, Poids : 288,21 ko

Réinscription

Le passage de la grande section maternelle au cours préparatoire se fait automatiquement (pas de réinscription).

L'inscription au collège et au lycée

Prendre contact directement avec le chef d'établissement.

Dispositif SOS rentrée

À chaque rentrée scolaire, des collégiens, lycéens ou étudiants ne trouvent pas de place pour poursuivre leur scolarité, ou bien leur choix d’orientation n’a pas été respecté.
Pour les aider, un numéro gratuit appelé SOS Rentrée a été mis en place : 0 800 24 94 94.
Vous pouvez également joindre le dispositif SOS Rentrée par mail : sos-rentree@valdemarne.fr.

Plus d’informations : actival16-25.valdemarne.fr.