LES ALLOCATIONS FAMILIALES

La caisse d’allocations familiales (caf)

Point d’accueil : ORLY, rue Martyrs des Chateaubriands (uniquement sur rendez-vous)
Caisse d’Allocations Familiales du Val de Marne
Tel : 0 810 25 94 10
www.caf.fr

• A la naissance de l’enfant :

Les allocations familiales : elles sont versées automatiquement et sans conditions de ressources aux familles d’au moins 2 enfants de moins de 20 ans.

La prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE): elle est versée sous conditions de ressources, dès le premier enfant et jusqu’aux 3 ans de l’enfant.

L’allocation parentale d’éducation : elle est versée si vous cessez ou réduisez votre activité professionnelle pour élever vos enfants. Vous la percevez jusqu’aux 3 ans du dernier enfant en fonction du taux d’activités exercé.

Les aides de l’action sociale de la CAF du Val-de-Marne : Elles s’adressent aux familles allocataires à titre familial ayant des triplés ou plus. Elles sont versées sans conditions de ressources.

• Pour la garde des enfants :

La prestation d’accueil du jeune enfant  (PAJE) : Les parents employeurs d’une assistante maternelle agréée ou d’une garde à domicile peuvent recevoir une aide permettant de réduire les frais de garde, jusqu’au 6e anniversaire de l’enfant. De plus, les cotisations sociales sont payées totalement (emploi d’une assistante maternelle agréée) ou partiellement (emploi d’une garde à domicile) par la CAF à l’URSSAF.

Des dispositions de réduction fiscale ou de crédit d’impôts existent également.

• Pour les personnes vivant seules :

L’allocation de soutien familial (ASF) : elle est versée sous conditions aux personnes vivant seul avec leur enfant. Son montant varie selon la situation (enfant recueilli, élevé par un seul des deux parents...).

L’allocation de parent isolé (API) : elle est versée sous conditions de ressources à une personne vivant seule avec au moins un enfant.

L’ALLOCATION MUNICIPALE POUR LES PARENTS EMPLOYEURS D’UNE ASSISTANTE MATERNELLE

A Orly, il existe une aide municipale pour frais de garde du jeune enfant. Tout parent habitant Orly et employant une assistante maternelle orlysienne agréée peut bénéficier de cette aide. Versée mensuellement, elle participe à couvrir la différence entre le salaire versé à l’assistante maternelle et le montant qui lui aurait été facturé en crèche pour le même nombre d’heures d’accueil.

Conditions

• Etre Orlysien
  • Bénéficier de la PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant) versée par la CAF
  • Faire appel à une assistante maternelle Orlysienne pour un enfant âgé de moins de 3 ans

Montant de l’aide et modalités de versement

Le montant versé dépend des ressources de la famille et du nombre d’enfants à charge ; en référence aux participations familiales demandées aux parents dans les crèches. Elle est versée par virement bancaire sur présentation des justificatifs. La demande est à faire auprès du Relais Petite Enfance au moyen du dossier ci-dessous.

Dossier de demande d’allocation municipale pour frais de garde

Modèle ATTESTATION employeur

RELAIS PETITE ENFANCE
Maison des P’tits Loup’ings
3 bis rue Alfred de Musset
Tel : 01.48.90.21.78

LA CONSEILLÈRE EN ÉCONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE (CESF)

Les parents rencontrant des difficultés à faire face aux frais de garde de leur enfant peuvent demander à rencontrer une Conseillère en économie sociale et familiale lors de permanences qui ont lieu à la Maison des P’tits Loup’ings. Les rendez-vous sont à prendre auprès du secrétariat de la petite enfance au 01 48 90 21 77.