Maison des p'tits loup'ingsMaison des P'tits Loup'ings

Point infos mode de garde

Tous les deux mois, un « Point infos modes de garde » est proposé aux familles afin de les renseigner sur les différents modes de garde existants sur la ville et sur les modalités d'accueil.
Ils ont lieu à la Maison des P’tits Loup’ings (3 bis rue Alfred de Musset – entrée côté RAM).
Les inscriptions se font auprès du secrétariat : 01 48 90 21 77.

Demander une place en crèche

Les demandes de place en crèche s’effectuent en ligne sur le site creches.valdemarne.fr. Ce portail est disponible 7j/7 et 24h/24. Pour toute demande relative à ce service, les familles peuvent joindre le 3994.

Il est indispensable de disposer d'une adresse courriel pour effectuer la demande en ligne.

Contacts :
Service de la petite enfance
Maison des p’tits Loup’ings
3 bis rue Alfred de Musset

Inscriptions en ligne

Rechercher une assistante maternelle

La liste des assistantes maternelles agréées est disponible en ligne et au Relais Assistantes Maternelles.

assistantes maternelleActivité à la Maison des P'tits Loup'ings

Liste des assistantes maternelles agrées

Suivre sa demande de place en crèche

Pour les enfants à naître, les parents doivent confirmer la naissance sur le site creches.valdemarne.fr dans le mois qui suit la date prévisionnelle de la naissance. Au-delà de cette période, la demande est automatiquement supprimée.

NB : Au-delà de cette période, la demande devra être entièrement renouvelée par les parents.

La commission d’attribution des places en crèche

creche departementale

Les demandes sont étudiées en commission d’attribution des places en crèches, où siègent les représentants du département et de la municipalité. Elle se réunit 2 fois par an, au printemps et à la rentrée scolaire. En fonction des places libres, une commission extraordinaire se réunit parfois en cours d’année. Il est vivement recommandé aux parents d’effectuer en parallèle une démarche de recherche d’un autre mode de garde.

Les critères dont il est tenu compte pour l’attribution des places en crèche :

• Les vœux formulés par les familles
  • L’âge de l’enfant au regard des places disponibles
  • Les jours d’accueil souhaités
  • La durée d’accueil quotidienne demandée
  • La mixité sociale
  • Le nombre de refus
  • Les familles dont un enfant est déjà accueilli dans une crèche sous réserve que l’enfant concerné par la demande puisse fréquenter le même établissement.

Toutes les familles en couple, monoparentales, travaillant ou en recherche d’emploi sont admissibles.
Une attention sera portée sur les situations particulières telles que le handicap (de l’enfant ou du parent), les difficultés d’ordre social, les parents isolés, les parents mineurs ou les situations relevant de la protection de l’enfance. Les familles sont invitées à faire connaitre leur situation spécifique lors des points infos modes de garde.

Contact :
Service de la petite enfance
Maison des p’tits Loup’ings
3 bis rue Alfred de Musset

Les courriers de réponse

Les parents sont informés par mail de la suite donnée à leur demande.

Aucune réponse n’est donnée par téléphone.

Guide "L'accueil du tout-petit à Orly"

Pour aider les parents dans la recherche d'un mode de garde, la ville d'Orly a créé un guide : L'accueil du tout-petit à Orly.

Téléchargez le guide au format pdf :

L'accueil du tout-petit à Orly