L’eau, une ressource à préserver
Aujourd’hui plus que jamais, l’eau représente une ressource rare et pourtant indispensable à la vie. Forts de ce constat, les élus des neuf communes ont souhaité placer la question de l’eau entre les mains de celles et ceux qui en sont à la fois les usagers et les acteurs : les citoyens.
La thématique de l’eau s’inscrit dans une volonté plus large d’éthique et de solidarité, d’une responsabilité des comportements d’aujourd’hui envers les générations de demain. C’est dans cette optique que la constitution d’un Comité citoyens est née : vous permettre, vous, habitants de ces communes, de participer à l’élaboration de politiques qui vous concernent.
Plus qu’un innovant mécanisme de gouvernance, c’est l’occasion de prouver que la gestion des ressources naturelles doit être partagée. Ce choix de la démocratie s’inscrit dans l’essence même de la Régie puisque c’est par une votation publique que la Régie Eau Seine & Bièvre a vu le jour en octobre 2021, puis son nom adopté au printemps 2023. Il convient dès maintenant de poursuivre cette logique participative afin de montrer qu’il est possible, et nécessaire, de défendre notre patrimoine commun.
Vous, les citoyens et citoyennes, au cœur du projet
Placer les habitants des communes concernées au centre de la gestion de l’eau, c’est faire de vous les acteurs d’un avenir plus juste et transparent.
C’est donc une grande séquence d’appel à intérêt qui se lance ! Tout au long de l’été vous pouvez candidater pour être membre du Comité citoyens (par exemple via le QR code que vous trouverez juste en bas).
Comment va se dérouler la désignation des membres du Comité citoyens de la Régie Eau Seine & Bièvre ? Les volontaires qui auront candidaté tout au long de l’été seront réunis à l’occasion de la première réunion du Comité citoyens de chaque ville ou groupe de villes qui se tiendra à partir de septembre 2024. En effet, si le Comité citoyens rassemble des habitants des neuf communes de la Régie publique, des lancements dans chaque commune ou groupe de communes seront organisés.
Les membres du Comité citoyens sont nommés pour une durée de 2 ans et pourront ainsi tout au long de leur mandat formuler des avis et recommandations, en particulier à destination du Conseil d’administration de la Régie. Le Comité citoyens portera ses avis et recommandations via deux représentants qui siègeront au sein du Conseil d’administration avec voix délibérative.
Concrètement, les membres du Comité citoyens prendront part à des réunions d’information et de travail, avec la présence selon les besoins de divers experts. Les premiers sujets identifiés portent sur la refonte tarifaire de l’eau et sur la préservation de la ressource.
Le Comité citoyens veillera également à ce que la gestion de l'eau se conjugue avec les valeurs fondatrices de la régie : justice sociale et climatique, transparence, promouvant modèle de gestion de la ressource qui respecte les limites de nos écosystèmes tout en répondant aux besoins fondamentaux de chacun et chacune.
Vous souhaitez rejoindre le Comité citoyens ?
Écrivez à l’adresse mail suivante :
regie.comitecitoyens@grandorlyseinebievre.fr en indiquant vos nom, prénom, ville de résidence.
Contre-rendu de la réunion publique du 29/5/2024
Format : PDF, Poids : 3,94 Mo
Contre rendu
.