ÊTRE ORIENTÉ
À la recherche d'une aide ou d'un dispositif lié à la perte d'autonomie ? Besoin d'une information complémentaire ?

Le service maintien à domicile du CCAS est à votre disposition pour vous renseigner et vous guider dans vos démarches.

La carte mobilité inclusion 

Qu'est ce que c'est ?

Depuis le 1er juillet 2017, la carte mobilité inclusion (CMI) remplace progressivement les cartes de priorité, invalidité et stationnement, en application de la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique.

La carte mobilité inclusion a pour but de faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et / ou en perte d'autonomie. Elle permet au titulaire de bénéficier de certains droits.

Selon les besoins et la situation de la personne, la carte mobilité inclusion comporte une ou plusieurs mentions : "priorité", "invalidité" et "stationnement pour personnes handicapées".
> La mention "priorité" permet d’obtenir des places assises dans les transports en commun, les espaces et salles d’attente, les établissements et les manifestations recevant du public, un accès prioritaire dans les files d’attente dans les lieux publics.
La mention "invalidité" permet de bénéficier de certains avantages fiscaux, financiers ou matériels pour compenser les désavantages liés au handicap.
> La mention "stationnement pour personnes handicapées" permet à son titulaire ou à la personne qui l'accompagne de stationner gratuitement et sans limitation de durée sur les places réservées.

Au format d'une carte de crédit, la CMI est un document unique, sécurisé et infalsifiable.

À noter ! Les cartes au format papier demeurent valables jusqu'à leur date d'expiration et, au plus tard, jusqu'au 31 décembre 2026.
Il est recommandé de ne pas demander de CMI avant l'expiration de sa carte actuelle pour ne pas provoquer un afflux de demandes à la MDPH qui augmenterait ses délais de traitement pour toutes les demandes.

La carte mobilité inclusion est attribuée à compter de la date de la décision, à titre définitif ou pour une durée déterminée, allant de 1 à 20 ans selon la situation.

En cas de renouvellement, elle est attribuée à compter de la date de la demande ou de la date de fin de validité des droits si cette date est postérieure à la demande.

Comment ?

Pour obtenir la carte mobilité inclusion, le demandeur doit faire sa demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CARTE MOBILITE INCLUSION

Format : PDF, Poids : 95,94 ko