Etourneau sansonnet (Sturnus vulgaris)
Combien d'individus peut compter un rassemblement d'Etourneaux en hiver ?
- A. Une centaine d'individus maximum
- B. Jusqu'à 23 000 individus (autant que la population d'Orly)
- C. Jusqu'à 1 million d'individus
(photo prise à proximité des LOPOFA)
Réponse C : En dehors de sa période de reproduction, l'Etourneau est très sociable. Il vit en regroupements qui peuvent atteindre en hiver le million d'individus. Ces grands rassemblements d'Etourneaux peuvent causer d'important dégâts dans les villes. Par ailleurs, l'Etourneau sansonnet est un très bon chanteur, capable d'imiter beaucoup d'autres espèces d'oiseaux mais aussi des bruits issus de son environnement comme des alarmes par exemple.
Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo)
Le Grand Cormoran peut-il nager sous l'eau ?
- A. Il peut tenir environ 10 minutes en apnée
- B. Il peut aller jusqu'à 40 mètres de profondeur (autant qu'un immeuble de 14 étages)
- C. Il reste toujours à la surface de l'eau
(photo prise sur les bords de Seine)
Réponse B : Le Grand Cormoran se nourrit principalement de poissons qu'il capture en piquant vers eux à plus de 100 km/h. Il peut atteindre 40 m de profondeur en moins de 40 secondes, mais généralement il reste à moins de 10 m pendant environ 30 secondes. Lorsqu'il ne pêche pas, on l'observe souvent perché, les ailes écartées pour faire sécher son plumage. A Orly, il est souvent de passage sur les Bords de Seine.
Moineau domestique (Passer domesticus)
Je partage les briques creuses des Lopofa avec un autre oiseau, lequel ?
- A. Avec des pigeons ramiers
- B. Avec des mésanges bleues
- C. Avec des Etourneaux sansonnets
(photo prise à proximité des LOPOFA)
Réponse C : Depuis des générations, les moineaux domestiques ont élu domicile dans les briques creuses des bâtiments Lopofa. Ils y reviennent tous les ans pour nicher mais ce ne sont pas les seuls... En effet, plusieurs couples d'Etourneaux sansonnet apprécient aussi ces nichoirs artificiels. La ville d'Orly mène avec l'aide de la LPO, un travail de recherche pour reloger les Moineaux et les Etourneaux après la destruction de ces vieux bâtiments.
Pigeon ramier (Columba palumbus)
D'où le pigeon "ramier" tire-t-il son nom ?
- A. La forme de ses ailes qui rappelle celle d'une rame
- B. Il se nourrit essentiellement de ramilles, de petits invertébrés présents dans le sol
- C. Il dort et niche dans les branches anciennement appelées rames
(photo prise au Parc de l'Oiseau)
Réponse C : Trois espèces de pigeons sont présentes à Orly : le bien connu pigeon biset domestique, le pigeon ramier et le pigeon colombin. Le pigeon ramier est le plus gros des trois et il est facilement reconnaissable grâce à son collier blanc à l'arrière du cou. Il a pour habitude de dormir et nicher toujours sur la même branche, anciennement appelées "rames", ce qui lui a valu ce nom de pigeon "ramier".
Chardonneret élégant (Carduelis carduelis)
Quelles plantes sont particulièrement appréciées par le Chardonneret élégant ?
- A. Les graminées comme le blé
- B. Les chardons
- C. Les saules
(photo prise à proximité des LOPOFA)
Réponse B : Comme son nom l'indique le Chardonneret élégant apprécie particulièrement les graines de chardon. Ce petit oiseau très coloré s'observe souvent en groupe en train de se nourrir près du sol. A Orly, il est présent au Parc des Saules et au Parc Méliès mais on le retrouve surtout dans la friche des Lopofa ou il bénéficie d'une vaste étendue de chardons.
Pour vous récompenser de votre participation au quiz, un souvenir de l’exposition vous attend à la Maison des projets et du développement durable (à venir récupérer du mardi au vendredi entre 14h30 et 17h30).