Surveillance et lutte contre le moustique tigre :
tout ce qu'il faut savoir !

Le val de marne est au niveau maximal de vigilance, le moustique tigre vecteur de maladies (dengue, zika et chikungunya) est présent dans une large partie du territoire.

Le moustique tigre est essentiellement urbain : il s’est adapté à ce milieu en profitant de la multitude de récipients dans lesquels il peut pondre ses œufs. Son caractère anthropophile (adepte des lieux habités par l’homme) explique qu’une fois installé dans une commune ou un département, il est pratiquement impossible de s’en débarrasser. Mais il est possible de lutter efficacement en agissant très concrètement au quotidien

Moustiques tigres - 01

Comment limiter sa prolifération ?

Pour limiter les lieux de repos des moustiques adultes, il est recommandé de débroussailler, tailler les herbes hautes et les haies, élaguer les arbres ; ramasser les fruits tombés et les débris végétaux ; réduire les sources d’humidité (limiter l’arrosage).

Pour détruire les larves et éviter la prolifération, l’enjeu est d’éviter les eaux stagnantes.  On pensera bien à changer l’eau des plantes et des fleurs une fois par semaine ou, si possible, supprimer les soucoupes des pots de fleurs, remplacer l’eau des vases par du sable humide ; à vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées et nettoyer régulièrement : gouttières, regards, caniveaux et drainages ; couvrir les réservoirs d’eau avec un voile moustiquaire ou un simple tissu : bidons d’eau, citernes, bassins ; couvrir les piscines hors d’usage et évacuer l’eau des bâches ou traiter l’eau.

Moustiques tigres - 02

Comment se protéger ?

- Quand vous êtes à l'extérieur :

• Porter des vêtements longs, amples et clairs ;
  • Utiliser des répulsifs cutanés et des moustiquaires

Comment savoir si j'ai été piqué par un moustique tigre ?

La première caractéristique de la piqûre du moustique tigre est une sensation de démangeaison arrivant très rapidement, et s'intensifiant pendant plusieurs minutes après la piqûre. Ensuite se forme un bouton ressemblant à une cloque un peu plate, comme une ampoule, de 5 millimètres à 2 centimètres de diamètre, un peu plus claire que la couleur de la peau, avec un halo rouge pouvant s’élargir selon les réactions personnelles. Le bouton est généralement dur, chaud et douloureux.

La piqûre du moustique tigre gratte donc quasiment instantanément puis les démangeaisons disparaissent. Elles peuvent néanmoins réapparaître pendant plusieurs jours en cas de variation de température (après une douche par exemple).

La ville d’Orly, très soucieuse de la prolifération des moustiques va mettre en place un plan d’action afin de la limiter. Une campagne de communication, une campagne générale de nettoyage des bâtiments communaux mais aussi des espaces publics sera effectué dans le cadre de cette lutte contre le moustique.

Vous l’auriez compris, le plus important est de limiter sa prolifération en adoptant des gestes simples, Ensemble luttons contre le moustique tigre !
Vous pouvez signaler la présence des moustiques tigres sur le site de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).

Prévention moustique tigre

Plus d’informations sur le moustique tigre, les maladies associées et les conseils aux voyageurs sur
ou auprès de la direction Hygiène et développement durable par téléphone au 01 48 90 22 05