Les centres municipaux de santé

Qu'est-ce qu'un centre de santé ?

La loi du 30 décembre 1999 définit «  les centres de santé comme assurant des activités de soins sans hébergement, participant à des actions de santé publique ainsi qu’à des actions de prévention et d’éducation pour la santé et à des actions scolaires ».
Objectifs :
> contribuer à la prise en charge «globale» de la personne (le patient est pris dans sa dimension sociale, psychologique et médicale) ;
> favoriser l’éducation sanitaire et les actions préventives par des actions de dépistage (campagnes nationales et initiatives locales) pour appuyer les actions d’éducation (loi HPST=notion d’éducation thérapeutique renforcée) ;
> favoriser le travail en équipe pluridisciplinaire médicale et médico-sociale sur un même site= idée de plateau technique ;
> être lieu d’expérimentation pour certains projets ou études.

Les Centres de santé municipaux à Orly

Les centres municipaux de santé Méliès et Calmette facilitent l'accès de tous à l'essentiel des soins médicaux. Ils regroupent en un seul lieu la plupart des disciplines médicales de base et pratiquent le tiers-payant.
Les centres de santé sont également terrains de stage pour les étudiants en médecine (internes et externes), en soins infirmiers et aides soignants.
Les horaires d'ouverture des deux centres sont modifiés durant la période d'été.

Horaires d'été des centres municipaux de santé

• Du 19 juillet au 1er septembre 2021 : Fermeture à 18h
  • Du 12 juillet au 28 août 2021 : Fermeture les samedis

>> Centre municipal de santé Gisèle-Halimi

3 rue du Dr Calmette
> Prendre rendez-via Doctolib

Le nouveau Centre Municipal de Santé Gisèle-Halimi a ouvert ses portes depuis le 3 mai 2021 à Orly !
Cette structure, située au 3 rue du Dr Calmette, vient remplacer l'ancien CMS Calmette.

Le bâtiment abrite une proposition de soins pluridisciplinaires : 7 salles de consultation de médecine, 3 salles de soins infirmiers, 1 espace dédié aux soins de rééducation, ou encore 4 cabinets de chirurgie-dentaire et d’orthodontie.

• du lundi au vendredi : 8h-13h, 14h-20h
  • samedi : 8h-12h
  • dimanche : fermé

>> Centre municipal de santé Méliès