ÊTRE ORIENTÉ
À la recherche d'une aide ou d'un dispositif lié à la perte d'autonomie ? Besoin d'une information complémentaire ? Le service Autonomie du Ccas est à votre disposition pour vous renseigner et vous guider dans vos démarches.
L’accueil de jour
L’accueil de jour est proposé :
- soit par des structures autonomes : des centres d’accueil de jour entièrement dédiés à l’accueil de jour ;
- soit par des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) qui développent ce service particulier dans un espace dédié en plus de leur activité principale.
L’accueil de jour fonctionne toute la journée. Les personnes âgées qui vivent chez elles peuvent être accueillies une à plusieurs journées par semaine. Certains accueils de jour proposent de venir soit à la demi-journée, soit à la journée. Dans ce cas, les personnes déjeunent sur place.
Une équipe de professionnels de différentes spécialités anime et encadre l’accueil de jour (médecin, psychologue, infirmier, animateur….). Des activités variées sont mises en place pour favoriser les stimulations physiques, sensorielles et cognitives ainsi que des actions favorisant une meilleure nutrition et des actions contribuant au bien-être.
L’accueil de jour s’adresse :
- principalement aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées et, pour certains accueils de jour, aux personnes atteintes d’autres maladies neuro-dégénératives comme la maladie de Parkinson par exemple ;
- aux personnes âgées en perte d’autonomie physique.
L’accueil de jour permet aux personnes âgées :
- de bénéficier d’un suivi régulier et d’un accompagnement adapté,
- d’entretenir leurs capacités grâce aux activités adaptées proposées lors de l’accueil de jour,
- de renouer des liens,
- de sortir de chez elles.
L’accueil de jour permet aux proches aidants :
- de pouvoir libérer du temps durant la journée,
- de pouvoir échanger avec les professionnels de l’accueil de jour, de ne pas rester seuls avec des questions et de partager des inquiétudes,
- de pouvoir échanger avec d’autres familles vivant la même situation.
Son coût est déterminé par un prix de journée qui est à la charge de la personne. Il est fixé annuellement par le Conseil Départemental et révisable chaque année. Une prise en charge dans le cadre de l’A.P.A. est possible
La structure d’accueil de jour peut organiser le transport des participants à l’accueil de jour. Si cela n’est pas le cas, un forfait transport est versé à la famille ou est déduit du tarif journalier (dans la limite du plafond du forfait journalier de frais de transport fixé annuellement).
> Téléchargez la liste des accueils de jour à proximité :
Les accueils de jour pour les Orlysiens
Format : PDF, Poids : 244,28 ko
L’hébergement temporaire
L’hébergement temporaire est conçu pour permettre :
- aux personnes qui y font appel de pouvoir continuer à vivre chez elles et, pour ce faire, de pouvoir ponctuellement avoir recours à ce type d’hébergement ;
- de faire face à des difficultés ponctuelles qui rendent difficile le maintien à domicile : travaux au domicile, sortie d’hôpital, absence temporaire de l’aidant principal, isolement suite au décès du conjoint ;
- aux aidant de s’accorder un moment de répit.
L’hébergement temporaire peut également être utilisé comme une première étape avant une entrée définitive en établissement d’hébergement pour personnes dépendantes.
Le principe même de l’hébergement temporaire est d’être très souple. On peut y avoir recours :
- ponctuellement : quelques jours, par exemple si son proche part en week-end ;
- régulièrement : par exemple, une semaine tous les 2 mois.
L’hébergement temporaire peut également se dérouler :
- sur une longue période en continu : par exemple 3 mois d’affilée ;
- sur des périodes plus courtes répétées régulièrement dans l’année : par exemple, 1 mois en janvier, 1 mois en juillet et 1 mois en novembre, ce qui fait 3 mois au total.
L’admission se fait après une étude du dossier de demande d’admission, comprenant une partie administrative et une partie médicale complétée par le médecin référent.
Son coût est divisé en 3 parties :
- l’hébergement à la charge de l’intéressé avec la possibilité de réaliser une demande d’Aide sociale à l’Hébergement ;
- la dépendance prise en charge en partie par le Conseil Départemental au titre de l’A.P.A.
- Les soins pris en charge par l’Assurance Maladie.
Les solutions d’hébergement temporaire à proximité :
> Il existe une solution d’hébergement temporaire à Orly :
Résidence la Maison du Saule Cendré
Habilitation aide sociale
77 avenue Adrien Raynal
94310 Orly
Tél.: 01 48 84 37 60
> Téléchargez la liste des autres solutions d’hébergement temporaire à proximité :
Les Solutions d'hébergement temporaire pour les Orlysiens
Format : PDF, Poids : 421,79 ko
L’accueil familial
L’accueil familial est proposé par des accueillants familiaux (personnes seules ou des couples) agréés par le Conseil Départemental.
Les accueillants familiaux reçoivent des personnes âgées ou handicapées chez eux et leur font partager leur vie de famille, moyennant rémunération. Ils prennent en compte les besoins, les souhaits et les aspirations de la personne accueillie afin de proposer un accueil personnalisé. Ils assurent « le gîte, le couvert et la blanchisserie », la journée et la nuit.
L’accueil familial se caractérise par sa souplesse. Il peut être :
- temporaire : après une hospitalisation, en cas d’absence des proches... ;
- permanent ;
- à temps partiel : par exemple, une semaine tous les mois... ;
- à temps complet.
Pour obtenir l’agrément, valable 5 ans, l’accueillant familial doit mettre à disposition :
- une chambre de 9 m2 minimum pour une personne seule ou de 16m2 pour un couple ;
- des commodités privées.
L'agrément précise le nombre de personnes que l’accueillant familial peut accueillir. Ce nombre va dépendre du profil de l’accueillant familial et de la configuration de son domicile. Les accueillants familiaux ne peuvent pas accueillir plus de 3 personnes en même temps. Le conseil départemental organise le contrôle des accueillants familiaux et le suivi social et médico-social des personnes accueillies.
La personne accueillie a libre accès aux pièces communes (salon, salle à manger, salle de bain…). La circulation dans le domicile doit être facile et sans danger pour les personnes se déplaçant avec difficulté. L’accueillant fait participer la personne accueillie à la vie quotidienne de la famille. Ainsi les repas sont partagés en famille. Les accueillants familiaux peuvent également accompagner les personnes qui ont besoin d’aide dans les actes de la vie quotidienne (lever, coucher, toilette…). Ils doivent également permettre à la personne hébergée de sortir, de continuer à avoir des activités. Ils doivent être en mesure de l’accompagner à l’extérieur. D’une manière générale, les accueillants familiaux s’engagent à respecter la sécurité, le confort et le bien-être de la personne accueillie.
Le coût de l’accueil va dépendre du nombre de jours d’accueil et des conditions financières fixées dans le contrat pour :
- la rémunération pour services rendus (élément principal de la rémunération), complétée d’une indemnité de congé ;
- l’indemnité de sujétions particulières, prévue dans le cas où le handicap ou le niveau de dépendance de la personne accueillie nécessite une disponibilité accrue de l’accueillant ;
- l’occupation d’une partie du logement (l’équivalent d’un loyer) : il s’agit de l’« indemnité représentative de mise à disposition de la ou des pièces réservées à la personne accueillie » ;
- les frais occasionnés par l’hébergement (nourriture, entretien du linge…) : il s’agit de « l’indemnité représentative des frais d’entretien ».
Ces prix sont librement négociés entre l’accueillant familial et la personne hébergée, avec un tarif réglementaire minimal.
Pour obtenir la liste complète des accueillants familiaux de votre département, contactez votre Conseil Départemental.