Orly En Mouvement : Plan de mobilité durable

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Orly En Mouvement : Plan de mobilité durable

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Pour faciliter les déplacements quotidiens à Orly et accompagner l’utilisation de moyens de transport plus respectueux de l’environnement, la Ville d’Orly lance son Plan de Mobilité durable. 

MOBILITÉS CHIFFRES CLÉS

25%

des Orlysiens travaillent sur la commune

46%

d’entre eux prennent leur voiture pour se rendre au travail

48%

des Orlysiens qui travaillent à l’extérieur d’Orly s’y rendent en transports collectifs

2%

s’y rendent en vélo

Tous les Orlysiens vivent à moins de 10 minutes à vélo d’une gare RER

Construit en prenant en compte les habitudes des Orlysiens en matière de mobilité, 4 actions complètes du plan de mobilité durable ont pu émerger :

  • ACTION 1 : Créer des aménagements en faveur de la pratique du vélo
  • ACTION 2 : Apaiser le réseau routier (création de zones de rencontre et de zones 30, réduction de la vitesse aux abords des écoles, etc.)
  • ACTION 3 : Créer des services autour de la mobilité (cours de vélo, service de réparation de vélos, formation des jeunes à la mobilité durable, etc.)
  • ACTION 4 : Organiser le stationnement dans la ville (stationnement courte durée, stationnement rotatif payant, etc.)

Les actions mises en place dès septembre 2021 :

  • AVENUE DE L’AÉRODROME : l’aménagement d’une chaussée partagée entre les voitures et les vélos pour connecter la piste cyclable de la route Charles Tillon à la rue du Commerce.
  • AVENUE ADRIEN RAYNAL : le renforcement de la zone 30 existante pour favoriser la circulation des vélos et améliorer le partage de la route.
  • RUE LOUIS GUÉRIN : l’aménagement d’une vélo-rue afin de donner la priorité aux cyclistes sur la voie.
  • RUES LOUIS BONIN, DU FOUR ET DU PLAT D’ETAIN : apaisement de la circulation sur les voies : Aménagement en zone 20
  • RUE MARECHAL JOFFRE, YVAN PREVOST, DOCTEUR VAILLANT, SENTIER DES VIGNES (entre l’avenue de la Victoire et la rue Louis Bonin), CHEMIN DES CHAUDRONNIERS, GUY MOQUET : apaisement de la circulation sur les voies : aménagement en zone 30
  • DANS TOUTE LA VILLE : l’installation d’arceaux vélo près des lieux d’intérêt, la mise en place de services en faveur des transports alternatifs (ateliers de réparation vélo, cours de vélo, étude de jalonnement, étude de circulation et de stationnement, organisation d’actions de sensibilisation du type « rue aux enfants », renseignements sur le Plan de Mobilité Durable à la nouvelle Maison des projets et du développement durable de la Ville d’Orly).

Agir durablement sur la mobilité c’est aussi agir en faveur du cadre de vie des Orlysiens, dont :

• la qualité des espaces publics

• l’attractivité économique de la ville

• l’environnement et la pollution

• la nature en ville et la végétalisation

• la santé des habitants et le bien-être

• l’inclusion

Schéma PMD

À Vélo :

Carte de la Région Île-de-France répertoriant les aménagements cyclables

En métro :

En juin 2024, la ligne 14 du métro sera prolongée depuis Olympiades jusqu’à l’aéroport de Paris-Orly, en desservant la gare du Pont de Rungis. Le métro 14 permettra de rejoindre Chatelet depuis Orly en 25 minutes contre 38 minutes actuellement.

La ligne 14 sera en correspondance avec le RER C et les lignes de bus, dont la 482 et la 183 qui relient les quartiers d’Orly.

Metro 14 PMD

Gare du Pont de Rungis en 2024 (source : Grand Paris Express, RATP)

metro 14 PMD 2

Tracé du prolongement de la ligne 14 du métro de Paris vers le sud (source : Grand Paris Express, RATP)