ZAC Sénia

Un nouveau quartier se dessine à l’Ouest d’Orly

Le SENIA est aujourd’hui une zone d’activités logistiques à cheval sur les communes de Thiais et d’Orly, à proximité de l’aéroport Paris-Orly ainsi que du Marché d’Intérêt National de Rungis.

Sur un périmètre de plus de quarante hectares, une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) délimitant le futur quartier du SENIA va être créée afin de permettre la réalisation de ce projet urbain à Orly et Thiais.

Périmètre de la ZAC DU SENIA

Carte du périmètre de la ZAC

Qu’est-ce qu’une Zone d’Aménagement Concerté ?

Une ZAC est une zone dans laquelle un projet urbain d’envergure est mis en œuvre à moyen et long terme avec la participation de différents partenaires institutionnels et des citoyens. Il s’agit d’une démarche dans laquelle la concertation tient une place importante et qui permet aux habitants, entreprises et associations de donner leurs avis sur les différentes étapes du projet.

Un quartier valorisé et apaisé

Côté Orly, le SENIA est une zone fragmentée qui se compose à la fois d’habitations et d’activités logistiques. Traversé par des routes très empruntées par les voitures et les poids lourds, le SENIA est un lieu pollué, bruyant et composé de très peu d’espaces verts. Cette zone, peu desservie par les transports en commun et mal reliée aux autres quartiers, est mise à l’écart de la Ville.

Pour répondre à ces problématiques, le nouveau quartier du SENIA à Orly prévoit :

  • La construction de logements, activités économiques et commerces de proximité ;
  • La construction d’équipements publics (deux groupes scolaires, un collège, un complexe sportif et un lieu culturel) ;
  • La création d’un espace vert d’au moins 2 hectares ;
  • La création de places publiques vivantes et reliées entre elles par des espaces publics qualitatifs ;
  • L’aménagement de voies réservées aux modes de circulation douce (vélo, piéton) ;
  • L’arrivée de nouveaux transports en commun (la ligne 14 du métro, un bus avec une voie de circulation réservée). La création d’une gare TGV est à l’étude ;
  • Le réaménagement du parvis de la gare Pont-de-Rungis desservie par le RER C et bientôt par la ligne 14 du métro.

Les acteurs du projet 

L’établissement public d’aménagement Orly Rungis-Seine Amont (EPA ORSA) est l’aménageur du projet. Il pilote cette opération avec les Villes d’Orly et de Thiais aux côtés de différents partenaires institutionnels (l’Etablissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre, l'établissement public foncier d'Île-de-France...). L’agence Lambert-Lénack est l’architecte-urbaniste du projet.

Le calendrier du projet

Transformation SENIA - chronologie - février 2021

Lors d’une réunion publique organisée le 10 février 2021, les maires de Thiais et d’Orly ont annoncé le lancement de la concertation sur le projet d’aménagement du SENIA. Ce temps d’échange a permis à l’aménageur EPA ORSA et au cabinet d’architecte-urbaniste de présenter les futurs objectifs d’aménagements du SENIA et de recueillir les avis des participants (habitants, entreprises, associations).

Plaquette de la concertation publique du projet

Plaquette concertation publique Sénia

Format : PDF, Poids : 14,49 Mo

Prenez la parole !

Pour permettre à tous de donner son avis sur le projet, la concertation est ouverte jusqu’au 30 avril 2021. Vos contributions permettront de recueillir vos attentes et de les intégrer au projet autant que possible.

Exprimer vos idées ou remarques :

  • En écrivant à l’adresse senia@grandparisamenagement.fr 
  • En utilisant le formulaire contact du site https://zac-senia.fr
  • En vous rendant au Centre administratif municipal d’Orly (Service urbanisme) pour apporter votre contribution à l’écrit dans le registre des observations

Plus d’informations sur le projet : https://zac-senia.fr