Les Quinze Arpents

En juillet 2016, la Métropole du Grand Paris a lancé le programme "Inventons la Métropole du Grand Paris". Prenant la forme d'un appel à projet, il avait pour objectif de faire évoluer une cinquantaine de sites sur le territoire de la Métropole. Pour chaque site, plusieurs équipes pluridisciplinaires réunissant des compétences très variées (architectes, urbanistes, paysagistes, programmistes, économistes...) ont proposé un projet, soumis à l'avis d'un jury, composé d'élus et de professionnels. C'est dans ce cadre que l'opérateur Linkcity a répondu à l'appel à projets pour le site du Pont de Rungis, sur les villes de Thiais et Orly, et développé sur trois secteurs :

  • secteur 1 : Courson-Alouettes (Thiais)
  • secteur 2 : Quinze Arpents (Thiais et Orly)
  • secteur 3 : Carrières Ouest (Orly)

Les membres du jury, réunis à Paris le 28 septembre 2017, ont choisi le projet Parcs en Scène, proposé par le groupement Linkcity, comme lauréat de la consultation pour les secteurs 1 et 2. Ils ont notamment souligné l'ambition programmatique avec un équipement d'ambition métropolitaine, la Scène Digitale (Thiais) et la dimension sociale et productive donnée à l'agriculture urbaine.

Le site du projet couvre une quinzaine d'hectares sur les deux communes d'Orly et de Thiais. Malgré la proximité de la gare Pont de Rungis (RER C), le site est aujourd'hui enclavé entre de grandes infrastructures (A86, MIN de Rungis, Aéroport Paris-Orly). Il accueille une dizaine de société du secteur de la logistique. Aucune habitation n'est recensée sur le périmètre du projet.

Les objectifs du projet Parcs en Scène/Quinze Arpents sont de :

  • accompagner la densification d'un secteur stratégique à l'échelle métropolitaine,
  • réintégrer le quartier à la ville,
  • proposer une nouvelle expérience urbaine en replaçant l'humain au centre du projet.

Le projet Quinze Arpents a été élaboré par Linkcity avec les Villes de Thiais et d'Orly, l'Établissement Public Foncier d'Île-de-France, l'Établissement Public d'Aménagement Orly-Rungis-Seine Amont et l'Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre.

La programmation du projet Quinze Arpents sur Orly prévoit :

  • 1 500 logements, dont la moitié en accession et un tiers en locatif social,
  • 2 000 m² de commerces et services de proximité,
  • 3 000 m² de bureaux,
  • Un nouveau groupe scolaire de 16 classes réalisé par la Ville d'Orly.

Les travaux devraient s'échelonner de 2025 à 2030.
La première phase des travaux qui sera lancée en 2025 comprend la construction de 709 logements (dont 258 logements sociaux), la construction du nouveau groupe scolaire, de commerces et de services de proximité.