Prêt de vélos cargo

La municipalité s’était engagée en 2021 à lancer un plan pluriannuel de mobilités durables et elle le poursuit aujourd'hui en lançant une expérimentation autour de deux vélos cargos électriques.

Aujourd’hui les Orlysiens sont peu incités à l’usage des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle, lorsque 25% des Orlysiens travaillent sur la commune et 46% d’entre eux prennent la voiture pour se rendre au travail. Enfin les Orlysiens vivent à moins de 10 minutes à vélo d’une gare RER.

Ainsi la mairie d’Orly souhaite développer une politique d’apaisement du réseau routier notamment en encourageant l’utilisation du vélo dans la ville. Dans ce cadre une expérimentation de prêt des deux vélos cargos pendant 6 mois est lancée. La ville cherche deux profils : une famille avec des jeunes enfants résidant à Orly et un commerçant basé sur Orly qui souhaitent participer à cette aventure en remplaçant des déplacements réalisés habituellement en voiture par des déplacements avec ces nouveaux moyens de transport. Cette action permettrait aux agents de la municipalité d’étudier l’intégration des vélos cargo sur le territoire grâce au retour d’expérience des deux profils retenus afin de pouvoir continuer au mieux le travail sur ce sujet important pour les Orlysiens.

Afin de se voir attribuer un vélo cargo il faudra déposer un dossier complet avant le 15 septembre 2023 en remplissant les formulaires de candidatures à télécharger ci-dessous et en les envoyant à l'adresse mail suivante :

maisondesprojets@mairie-orly.fr

ou en les déposant au guichet unique de la Ville d'Orly :

7 avenue Adrien Raynal
94310 - Orly

Votre dossier sera évalué sur la base de plusieurs critères donnés dans le PDF "conditions de prêt du vélo cargo" ci-dessous :

Conditions de prêt des vélos-cargos

Formulaires de candidature :

Formulaire de candidature - vélo-cargo commerçant

Formulaire de candidature - vélo-cargo famille

Ce projet a fait l’objet de subventions au titre du programme AVELO 2 (ADEME et CEE) et du FIM (Métropole du Grand Paris).

Logo CEELogo ADEMELogo MGP