Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
Du 25 novembre au 1er décembre

Chaque 25 novembre, la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes rappelle l'importance de se mobiliser face à un fléau qui touche des millions de personnes à travers le monde. Cette journée est l’occasion de sensibiliser le grand public, de soutenir les victimes et de rappeler que chacun a un rôle à jouer pour mettre fin à ces violences.

À Orly, cet engagement est une priorité. Depuis plusieurs années, la ville se mobilise activement pour défendre les droits des femmes et sensibiliser la population à cette cause. En cette journée spéciale, Orly propose un programme riche et varié afin de renforcer la prise de conscience collective et de promouvoir l'entraide et la solidarité.

Journée de lutte contre les violences aux femmes - affiche

Pourquoi cette journée est-elle importante ?

Les violences faites aux femmes prennent de multiples formes : violences physiques, psychologiques, économiques ou sexuelles. En France, une femme sur trois est victime de violences au cours de sa vie, un chiffre alarmant qui souligne l'urgence de la mobilisation.

À Orly, nous croyons fermement que l'information et la prévention sont les premières étapes pour agir. En participant à ces événements, chaque Orlysien et Orlysienne contribue à un mouvement de soutien, de sensibilisation et de changement.

Rejoignez-nous le 25 novembre et engagez-vous aux côtés de votre ville pour dire ensemble : Non aux violences faites aux femmes.

Voici le programme des actions de cette édition :

Chorale de femmes
Lundi 25 novembre à 19h
Centre culturel Aragon-Triolet

Spectacle reporté au 8 mars 2025

La chorale Pop’nRock, composée d’une quinzaine d’Orlysiennes - accompagnée par Patricia Rabary, professeure de piano et dirigée par Marc Giraud, chef de coeur – rendra hommage à plusieurs artistes engagées dans les luttes contre toutes les formes de violences racistes ou sexistes : Nina Simone, Aretha Franklin, Joan Baez. Le concert durera entre 25 et 30 minutes.

Spectacle « Après coup »
Lundi 25 novembre de 20h30 à 22h
Centre culturel Aragon-Triolet

Synopsis : quatre amies d’enfance se retrouvent dans un chalet familial pour fêter leur amitié. La pièce de théâtre fait rire, secoue et alerte sur les violences conjugales.
À l’issue de la représentation, l’association « Les femmes de la Sablière » vous propose une petite restauration qu’elle a concoctée et vendue à un coût modique.
Plus d’informations ICI

Atelier de self-défense
Mardi 26 novembre de 15h à 18h
Centre social Andrée-Chedid

Animé par l’ASO Karaté, il est ouvert à tous et à toutes sans inscription.

Campagne de prévention contre le harcèlement des femmes
Du 25 au 30 novembre

Dans les transports en commun (bus de la ville, métro 14)

Exposition Tissages d'histoires
Centre administratif

Exposition de portraits d’Orlysiens sur la fraternité, le lien entre les sexes et les générations.

En marge de ces évènements est également programmé un quiz sur les réseaux sociaux de la ville…

Centre culturel Aragon-Triolet
1 place Gaston-Viens
94310 - Orly
Centre social Andrée-Chedid
4 ter Av. de la Victoire
94310 - Orly