La France connait actuellement une vague de chaleur importante. A ce stade 23 départements sont en vigilance jaune dans le sud-ouest du territoire.

Cet épisode de fortes chaleurs devrait impacter le département du Val-de-marne à compter de dimanche 17 juillet pour une durée de 3 à 4 jours. Les prévisions de Météo-France font ressortir des températures maximales de 40° pour lundi 18 juillet.

Les températures devraient baisser à compter du mercredi 20 juillet.

Ayez les bons réflexes !

En cas de canicule ou de fortes chaleurs, suivez ces quelques conseils :

• Pendant la journée, fermez vos volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
  • Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon, essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) 2 à 3 heures par jour.
  • Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
  • Adultes et enfants : buvez beaucoup d'eau.
  • Évitez l'alcool.
  • Personnes âgées : buvez 1,5L d'eau par jour et mangez normalement.
  • Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour.
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-18h). Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers.
  • Limitez vos activités physiques.
  • En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
  • Si vous avez besoin d'aide appelez la mairie.

Les équipes de la ville à vos côtés

Les services de la mairie sont  d'ores et déjà mobilisés auprès des publics vulnérables, à travers toute la ville.
Les personnes âgées vulnérables peuvent s'inscrire sur le registre communal. Il permet d'identifier et d'accompagner les personnes isolées pouvant être en difficultés et leur proposer une aide adaptées si nécessaire.

Vous pouvez contacter le CCAS pour votre demande d'inscription :

• sur notre site : Complétez le formulaire de recensement en ligne pour vous faire recenser
  • par téléphone : 01 48 90 21 33
  • Par mail : service.autonomie@mairie-orly.fr

La programmation des activités estivales d'Orly sous le soleil est susceptible d'être modifiée en raison des fortes chaleurs (les rendez-vous du sport, sorties, événements...)

Lors des fortes chaleurs, la ville d'Orly est mobilisée.

Les îlots de fraicheur

Pour vous rafraîchir, les 2 îlots de fraicheur sont installés depuis le 14 juin :

• Place Saint-Exupéry
  • Au parc du centre administratif
fontaine st exu

La fontaine du square Alfred de Musset fonctionne également !

fontaine de musset

Le Parc Méliès dispose d'une pièce d'eau et d'une fontaine à boire

Au parc de l'Oiseau, la cascade, les jets d'eau et la brumisation sont opérationnels.

Les crèches et les espaces de repos des accueils de loisirs maternels de la Ville sont climatisés. Tout comme l'accueil de loisirs Chedid.

Retrouvez également les ventreglisses durant les OKLM de l'été ainsi que les points fraicheur sur le Village d'été.

Les parcs et zones ombragés :

Parc des Saules

Parc Méliès

Parc de la Cloche

Bois des roses

Berges de Seine

Numéro vert national

La plateforme téléphonique "canicule info service" 0 800 06 66 66 (appel gratuit) est ouverte en cas d'épisode de forte chaleur, tous les jours de 8h à 20h.

En cas de malaise ou d'accident, un seul réflexe : appelez le 15 !

Forcer les bouches d'incendie = danger

Attention ! Forcer une bouche à incendie pour s’amuser, c’est aussi et surtout :

•  Des risques de blessures sérieuses, en particulier pour les enfants qui se trouvent à proximité
  • Un risque de pénurie d’eau pour les pompiers en cas d’incendie, avec des conséquences qui peuvent être dramatiques
  • Des risques d’accident et d’électrocution
  • Des risques d'inondations de caves, parkings, équipements électriques, commerces
  • Des centaines de millions de litres d’eau perdus
  • Une alimentation en eau qui peut être compromise dans les immeubles à proximité, faute de pression
  • Des risques de poursuites avec des amendes pouvant atteindre plusieurs milliers d'euros