Et si on parlait des Cités Éducatives ?
Vendredi 3 décembre à 18h30
Collège Robert Desnos

Venez rencontrer les différents acteurs de la Cité Éducative, pour construire ensemble, un projet commun !

Les Cités Éducatives qu'est-ce que c'est ?

Les Cités éducatives sont un programme d’actions qui visent à intensifier les prises en charge éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.

80 territoires ont été sélectionnés en 2019 pour bénéficier d’un accompagnement des ministères de l’Éducation nationale, de la Ville et du Logement pour la mise en place et le suivi d’actions, au service de 3 objectifs : conforter le rôle de l’école, promouvoir la continuité éducative, ouvrir le champ des possibles. Le label, décerné à notre ville pour trois ans, concerne les 2657 jeunes Orlysiens habitant et/ou scolarisés au sein du quartier prioritaire Est, autour de trois groupes scolaires (Paul Éluard, Marcel Cachin, Joliot Curie) et du collège Robert Desnos. Il implique l’État, la Ville, les associations et les entreprises du quartier.

Donner à chaque jeune Orlysien les mêmes chances de réussite est la priorité de la municipalité. La Mairie d’Orly, grâce au projet de Cité Éducative, œuvre pour mobiliser les enseignants (de l’école au lycée), les parents d’élèves, les structures jeunesse mais aussi les associations et les entreprises en faveur de l’accomplissement et l’émancipation de tous.

Les ambitions du projet :

• Tous les enfants et jeunes d’Orly doivent bénéficier d’un accompagnement qui leur ouvre de nouvelles possibilités pour s’inscrire dans la société.
  • Toutes les familles doivent se sentir légitimes et reconnues.
  • Faire que la santé ne soit plus un frein à la réussite scolaire ou à l’insertion sociale.

Appel à projets :

Vous avez un projet en direction du public du quartier prioritaire Est de la ville qui s’inclut dans nos ambitions ? Que vous soyez un particulier, une entreprise, une association, un groupe d’enfants... il vous sera prochainement possible de répondre à l’appel à projet des cités éducatives !

Collège Robert Desnos
14 rue du Docteur Calmette